LE CCMI

Signer un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), c’est s’assurer de toutes les garanties liées à la construction d’une maison. Il s’agit du contrat le plus réglementé. Le Client et le Constructeur, nous, signent ensemble un CCMI avec fourniture de plans. Nous réalisons les plans, la définition complète des prestations, les démarches et formalités annexes, notamment celles relatives au permis de construire et à  la réglementation thermique 2012. Le coût de la construction est connu dès la signature du contrat et garanti. Nous vous apportons une garantie de livraison qui vous assure l’achèvement des travaux dans les délais et au prix convenu. Nous vous apportons une assurance dommages-ouvrage sur l’ensemble des travaux exécutés. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de dix jours pour renoncer, le cas échéant, au contrat. Nous vous apportons une garantie de remboursement des acomptes en cas de non-résolutions des clauses suspensives (obtention du financement, du permis…)

LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION

Voici les différentes étapes qui se présenteront à  vous pour votre projet de construction, et pour lesquelles nous pouvons vous apporter notre expertise et vous conseiller :

1 – Terrain Le choix du terrain est déterminant pour votre projet. La pente, les vues, l’ ensoleillement, l’accès, les règles d’urbanisme… sont différents à  chaque terrain. Nous vous accompagnons dans ce choix en vous indiquant, lors de visites, les avantages et contraintes de ceux-ci, selon votre projet de construction.

2 – Plan Nous possédons toute une gamme de plans type pouvant s’ adapter à  la majorité des terrains. Ils sont étudiés et optimisés dans les surfaces et le prix. De plus, nous pouvons travailler sur des plans personnalisés, voire sur mesure. Nous pouvons aussi travailler sur un plan d’ architecte.

3 – Descriptif Le descriptif définit vos choix personnels pour la construction, les finitions intérieures et extérieures, les sols, le sanitaire, les performances des isolants, les systèmes de chauffages et d’ eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables… toutes les prestations sont définies précisément, contractuellement, il n’ y a aucun imprévu. Même les travaux que vous gardez à  votre charge sont décrits.

4 – Contrat Le contrat de construction vous apporte toutes les garanties, notamment celle du prix et du délai convenu, des assurances, du remboursement des acomptes. Le contrat reprend aussi votre financement. Après la signature, l’envoi du contrat en recommandé donne le départ du délai contractuel.

5 – Permis de construire Nous préparons pour vous le dossier de permis de construire. Nous ajoutons au permis les documents relatifs à  la réglementation thermique. Nous y ajoutons aussi ceux relatif à  l’assainissement individuel si nécessaire. Le délai d’instruction du permis de construire est de 2 mois (la durée peut être rallongée dans le cas d’ une construction en zone protégée).

6 – Obtention Pc – Assurances L’ acceptation du permis de construire, l’ obtention des assurances et garanties nominatives sont les dernières conditions suspensives avant le début des travaux. Une fois le recours des tiers passé, le chantier peut commencer.

7 – Chantier Une fois faite la déclaration d’ouverture de chantier en mairie, c’ est l’exécution des travaux prévus au contrat, hors travaux réservés. La préfabrication en atelier va permettre de raccourcir au maximum la durée de construction. Le chantier va durer entre 4 et 6 mois (selon les temps de séchage et la météo).

8 – Test Le chantier terminé, nous faisons faire le test d’étanchéité à  l’air réglementaire et la réception RT2012 par une entreprise indépendante. Nous vous remettons le DPE et l’ attestation définitive RT2012.

9 – Réception La réception des travaux est faite, c’ est la remise des clés. Vous pouvez faire les travaux réservés et la décoration de la maison. Une fois l’ensemble des travaux terminés, vous pouvez faire votre déclaration de fin de travaux en mairie.

LA REGLEMENTATION THERMIQUE 2012

Les objectifs de la réglementation thermique 2012 sont multiples :

 

  • La qualité énergétique du bâti, le Bbio (besoins bioclimatiques)

Les isolants des murs, sols et plafond, la réduction des ponts thermiques, la compacité de la maison et son orientation définissent le Bbio. La qualité du bâti de la maison, indépendamment du système de chauffage est une garantie d’ une faible consommation énergétique, durablement et quel que soit l’énergie utilisée. Nous construisons nos maisons standards, avec des bâtis 20 à 30% mieux isolés que les exigences de la réglementation. Cette performance thermique nous permet d’ aller jusqu’à des solutions toutes électriques pour le chauffage de la maison.

  • Une consommation d’énergie primaire inférieure à  50 Kwh/an/m²

La consommation d’ énergie primaire est celle du chauffage, mais aussi de l’ eau chaude sanitaire, de la ventilation et de l’ éclairage. Elle est modulée selon la localisation géographique, l’ altitude et l’usage du bâtiment. Nous optons pour un bâti de qualité, ce qui nous permet de mettre en oeuvre de « petits » systèmes de chauffage. (Poêle à  granulés, VMC double flux thermodynamique, chauffage tout électrique, ballon d’ eau chaude thermodynamique ou solaire…)

  • Le confort en été.

Il est calculé sur la simulation de 5 jours de forte chaleur consécutifs. Les isolants que nous utilisons, la ouate de cellulose et la fibre de bois sont très dense. Ils permettent en plus du confort d’ hiver un excellent confort d’ été. Nous obtenons des déphasages de plus de 12H00.

  • L’ étanchéité à  l’air de la maison.

Afin de garantir une bonne mise en oeuvre des matériaux, un test d’étanchéité mesure les fuites de la maison une fois le chantier terminé. Notre préfabrication et l’assemblage en atelier de tous les éléments de structure et menuiseries, permet une étanchéité à  l’air deux à trois fois plus performantes que la réglementation ne le demande.