Construction d’une maison en bois sur l’ile d’Oléron.

A quelques milles marins de la Rochelle et de Rochefort. C’est sur l’ile d’Oléron que Guillaumie Construction Bois se lance dans la réalisation d’une nouvelle maison en bois. Cette maison a été réalisée en madriers empilés.

L’usinage des madriers et la préfabrication des différents éléments de la maison ont été réalisés dans les ateliers de Guillaumie Construction Bois à Aixe-sur-Vienne, proche de Limoges. Les murs en madriers ont été empilés dans l’usine et c’est le choix d’une isolation par l’intérieur qui a été retenue. Comme vous pouvez le voir sur les photos, même les volets à battants ont été intégrés aux menuiseries. L’optimisation des process permet à l’entreprise de construire beaucoup plus rapidement ses maisons bois une fois sur site. Quand il s’agit d’une île la logistique est plus complexe et cette préfabrication permet au constructeur de gagner un temps considérable. Grace à cette préfabrication en usine le temps de pose est donc réduit à son strict minimum et les équipes beaucoup moins sollicitées sur place.

« Concernant l’Ile d’Oléron le PLU n’est pas simple, il est très difficile de faire « rentrer » du bois sur l’ile. Pourtant, après de nombreuses discussions avec le service d’urbanisme nous avons trouvé un compromis : Peindre en blanc les madriers pour que le permis de construire soit accepté »  Une fois peints l’ensemble des murs isolés, la charpente, les menuiseries et la couverture ont été acheminés vers l’ile d’Oléron où le montage est en cours.

D’autres photos de cette maison en bois seront prochainement disponibles sur notre site.

D’ici là, si vous aussi vous avez un projet de maison en bois, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé. Retrouvez sur ce lien quelques unes de nos réalisations https://habitation.guillaumie.com/nos-realisations/