Guillaumie construction bois obtient le 1er prix. Le constructeur bois Guillaumie obtient le 1er prix au concours régional de la construction bois de la Nouvelle Aquitaine dans la catégorie Travailler Accueillir. La réalisation primée est le magasin Biocoop L’Aubre située dans le département 87.  

Le choix de l’isolation en paille pour ce projet.

Effet de mode ou réelle solution pour l’isolation d’un bâtiment ou d’une maison en bois ?

Quel sont les avantages d’une isolation avec la paille et ses inconvénients ?

La paille est un isolant thermique intéressant affichant des coefficients de conductivité thermique allant de 0.050 à 0.075 W/mK. Depuis quelque temps on l’utilise surtout pour ses pouvoirs d’isolation phonique mais pas que. C’est un produit naturel dont la ressource peut être très locale et son approvisionnement assez facile. Son prix est aussi un avantage indéniable en comparaison de certains isolants qui ont les mêmes capacités isolantes. Alors pourquoi les constructeurs de maison en bois ou de bâtiment en bois ne l’utilisent pas plus ?

La paille à quelques défauts qui peuvent être gérés par ceux qui maitrisent son application et sa pose.

Le premier, la paille est sensible à l’eau. Il est donc impératif de la poser soit en atelier à l’abri des intempéries, soit sur chantier par grand beau temps. Ensuite il faut s’accorder avec les producteurs, les agriculteurs, afin d’obtenir des dimensions de bottes de paille qui vont permettre de les enfermer dans des caissons parfaitement étanches.

Enfin, son dernier inconvénient : Pour atteindre un coefficient d’isolation intéressant il va falloir une certaine épaisseur. De ce fait vous perdrez un peu de surface habitable ou alors il faut agrandir le périmètre de la construction.

Dans l’ensemble, construire une maison bois avec une isolation en paille reste une démarche écologique parfaitement cohérente et économique. Sachez que si vous avez opté pour une isolation avec la paille pour votre maison en bois, chez Guillaumie habitation nous sommes en capacité d’étudier votre projet.

Zone d’intervention.

Notre zone d’intervention se situe au départ de notre siège social à Aixe-sur-Vienne, à côté de Limoges, sur un rayon d’environ 350 kilomètres. Nous avons une agence à Angoulême et prochainement un agence à Poitiers. Nous intervenons régulièrement dans des villes comme Bordeaux, Châteauroux ou Périgueux mais aussi sur des communes plus modestes comme Saint-Junien, Cognac ou Libourne. Vous avez une terrain, et vous souhaitez construire une maison en bois, contactez-nous ! 

Détail du projet en ossature bois de la Biocoop de L’Aubre:

Cette construction bois a été réalisée pour un magasin d’alimentation biologique. Bloc maçonné sur façade Nord avec ITE en ossature bois et matériaux bio-sourcés. Mur périphériques en ossature bois et isolation paille. Mur maçonné en mitoyenneté. Plancher mezzanine du niveau 1 en solivage BM Epicéa. Charpente en LC Epicéa avec poutres treillis et arbalétriers. Toiture traitée en caissons BM Epicéa et matériaux bio-sourcés. Les murs sont en ossature bois avec une isolation paille, pour une surface totale de 260 m², ITE 160 m² et caissons de toiture 375 m².

Plusieurs intervenants ont participé à la réussite de cette réalisation en bois :

Les sociétés récompensées sont : Oekoumene, Atelier 4 lim architectes associés, Kaizen, Cosylva, Gaujard Technologie, Defretin Ingenierie et Incu Oxalis scop Sa et notre entreprise Guillaumie Construction.