Nouvelle maison en bois pour le constructeur Guillaumie Construction Bois ! 

Sur l’île d’Oléron

Au rythme des marées dans le bassin de Marennes, c’est à l’île d’Oléron que le constructeur bois Guillaumie vient de construire cette nouvelle maison en ossature bois. Même si cette maison semble architecturalement conventionnelle elle n’en ai pas moins un concentré de technologies.

Il a fallu seulement une semaine aux équipes de l’entreprise de construction bois pour monter ce pavillon de 130 m² habitables.

Préfabrication en atelier

En amont la structure de la maison en bois est préconçue en atelier pour gagner du temps: 2 semaines pour la fabrication des ossatures en bois ainsi que la fabrication des menuiseries bois et une semaine pour l’assemblage.

Ensuite, la distribution de la maison est optimisée avec pas moins de 5 chambres, 3 salles d’eau, 3 WC, séjour cuisine et un cellier. 

De plus, l’Innovation pour cette maison a été de tester le principe allemand : les murs extérieurs sont partis de l’atelier avec, comme à son habitude, deux isolants : Un isolant en ouate de cellulose entre les montants d’ossature bois à l’intérieur et un isolant en fibre de bois qui servira de support d’enduit à l’extérieur (isolation thermique par l’extérieur). 

Toutes les gaines électriques et les boitiers ont été intégrés directement en atelier. L’habillage intérieur en Fermacell, a lui aussi été posé au sein même de l’entreprise. L’enduit sera quant à lui posé directement sur chantier afin d’éviter tout craquellement lors du transport.

Et oui l’enduit ce n’est pas du bois, le bois a une capacité de flexibilité exceptionnel. Il est de plus en plus utilisé au Japon pour ses pouvoirs de reprise de forme lors des séismes…  

Pour cette maison les murs qui partent de l’atelier sont donc quasiment complets, l’ensemble des process sont parfaitement maitrisés et ne dépendent pas de la météo de l’île d’Oléron. Le gain de temps de pose sur chantier est donc très important et les performances thermiques de la maison en bois sont maitrisés de A à Z ; Parfaite étanchéité à l’air et à l’eau. Cette maison en ossature bois a reçu des menuiseries bois, en triple vitrage, et des volets battants conformément aux prescriptions des architectes des Bâtiments de France.  

Les propriétaires sont originaires de la ville de Limoges. Le constructeur lui basé à Aixe-sur-Vienne, travaille à 70 % dans le rectangle Limoges, Rochefort, Bordeaux, Périgueux et Brive la Gaillarde. Il n’en fallait pas moins pour qu’ils se rencontrent et décident de mener à bien ce projet de maison en bois.

D’ici quelques jours l’enduit et les tuiles seront posés sur la maison bois, les propriétaires pourront donc aménager dans ce nid douillet made in France.