Une maison en ossature bois discrète, sobre mais esthétiquement réussie.

Voici une nouvelle maison en ossature bois construite près de Limoges à quelques kilomètres du siège social de l’entreprise Guillaumie habitation.

Depuis des décennies notre activité principale est d’être un constructeur de maisons en bois massif empilés. Suite aux nombreuses demandes de maison clé en main ou en kit, nous avons lancé la production de maisons en ossature bois. Afin de maîtriser le chantier de la fabrication à la pose de nos maisons bois, nous avons commencé par les construire dans nos ateliers.

En tant que constructeur bois avec CCMI, nous devons respecter les normes de construction et proposer des garanties. Les process s’étant perfectionnés, nous livrons des maisons sur des secteurs éloignés de nos bases : Poitiers, Saintes, sur Châteauroux et à Périgueux. Aujourd’hui nous sommes capables de livrer sur toute la France des maisons en madriers ou en ossature bois.

Maison bois de type longère

Cette maison de style « Longère » est une maison en bois de 125 m² habitable. Les clients sensibles au côté environnemental de leur construction, souhaitaient une isolation à la fois écologique et une maison performante. Pour l’isolation nous avons proposé une isolation biosourcée en laine de bois / fibre de bois, ou à base de matériaux recyclés comme la ouate de cellulose ou le coton. Les clients ont choisi les 2 : ouate de cellulose et fibre de bois.

Bardage bois

Le point sensible des maisons en ossature bois. Limoges reste une ville où le climat peut parfois être rude, il nous fallait donc trouver un bois naturellement résistant et esthétiquement joli. Le Douglas était donc un choix évident. Nous lui avons appliqué un saturateur coloré en usine, afin que toute la surface de bardage soit protégée (rainure, languette, extérieur, intérieur) pour une meilleure tenue dans le temps.

Le douglas est classe 3 (sur un total de 5 classes). La classe 1 est la moins adaptée pour les bardages, la classe 5 concernant les bois résistant à l’eau de mer. Pour un bardage bois, le douglas, le châtaignier, le mélèze sont les bois les plus couramment utilisés par les constructeurs de maisons bois. La pose en verticale est purement esthétique, rappelons que le bardage sur une maison en ossature bois n’a que cette fonction. C’est la pare pluie qui gère l’étanchéité à l’eau de la maison.

Si vous avez un projet n’hésitez pas à prendre contact avec nos bureaux sur Limoges.
Et venez également visiter notre usine de Fabrication en haute Vienne.